L'Abeille Paysanne

Comprendre le fonctionnement d'une ruche (Partie 1)

On a tous déjà vu des ruches au bords de vergers, de champs, ou dans les forêts lors de nos ballades dans la campagne : un empilement de boîtes, en bois le plus souvent, peintes ou cirées, dont on peut entendre, pour les plus attentifs, le bourdonnement incessant. Ces petites usines, simples au premier abord, sont le théâtre d’une multitude de processus, d’événements, de réactions. L’objectif ici n’est pas de décrire l’ensemble du fonctionnement d’une ruche, mais d’en expliquer les bases afin de donner aux néophytes un aperçu du monde fascinant des abeilles..

Le miel constitue la source énergétique des abeilles : le sucre qui le compose leur donne l’énergie nécessaire pour vivre. Le miel vient du nectar des fleurs ou du miellat issu de certains insectes qui, une fois récolté par les butineuses (parfois dans un rayon de plusieurs kilomètres!), sera stocké dans les cellules hexagonales que l’on connaît bien. En l’état, le nectar ou le miellat ne se conserve pas (la présence d’eau à l’intérieur le fait fermenter), les abeilles le stockent dans leur jabot, puis se l’échangent par leurs pièces buccales. Ceci concentre les sucres et les divise (chimiquement), de nombreuses enzymes, et substances inhibitrices des bactéries s’ajoutent à ce moment là. On appelle ce processus la trophallaxie. Une fois ce processus réalisé les abeilles déposent le miel dans les alvéoles, puis ventilent la ruche pour déshumidifier le miel.

Récolter le miel consiste en fait à prélever une part de ces réserves. Pour cette raison, l’apiculteur fera attention à ne pas tout prendre, néanmoins, il y a des risques de disette au cours de l'année et l'apiculteur peut être amené à fournir un substitut aux abeilles. Il se présente sous deux formes :

-Liquide : on l'appelle le sirop et est composé de sucre et d'eau.

-Solide : le candi, qui est également un mélange d’eau et de sucre.

Une ruche est composée, de bas en haut : d’un Fond, d’un Corps, de plusieurs Hausses, d’un Nourrisseur et d’un Toit. D’autres pièces peuvent être ajoutées temporairement, comme le Chasse-Abeille. Le Corps et les Hausses sont les lieux de vie et de travail des abeilles, ce sont de simples boîtes dans lesquelles sont rangés des cadres (comme des classeurs suspendus). Les Cadres sur lesquels les abeilles construisent leurs cellules avec de la cire, sont en bois, elles y stockeront le miel .

Le Corps et les Hausses sont en fait les mêmes pièces, à la différences près que les Hausses sont deux fois moins hautes que le Corps. Dans les faits, le Corps constitue la “maison” des abeilles, le miel sera stocké en priorité dans cette partie. Une fois toutes les cellules du Corps remplies, les abeilles stockent le miel dans les Hausses. Lors de la récolte, l’apiculteur ramasse les Hausses, ne récoltant ainsi que le surplus de production des abeilles.

Le Fond de la ruche sert de piste de décollage et d’atterrissage aux abeilles, le Nourrisseur, comme son nom l’indique sert à l’apiculteur lorsqu’il veut donner du sirop à sa ruche. Enfin, le Toit sert de protection contre les éléments.

J’espère que ce court article vous a fourni quelques bases pour la compréhension d’une ruche, et ainsi des choix que nous faisons lors de la fabrication de celles-ci. Dans la partie 2, nous aborderons le vaste sujet de la gestion de la température et de l’humidité dans une ruche par les abeilles.

VL